Gardanto pour les particuliers
Branche 23 assurance placement
Un contrat d’assurance-vie branche 23 est un excellent outil pour les clients privés qui veulent une solution sur mesure. C’est un instrument flexible avec beaucoup de possibilités.
Un outil de transfert de patrimoine et de planification successorale
L’assurance-vie combine la couverture d’assurance avec le transfert de patrimoine et la planification successorale, conformément aux règles légales et fiscales.
En tant que client, vous déterminez librement les bénéficiaires du contrat, le contrat d’assurance-vie est un excellent outil pour le transfert de patrimoine et la planification successorale.
Le souscripteur détermine à quel moment les actifs seront transférés et quel contrôle il souhaite avoir sur eux.
Reconstitution d’un Crédit
La reconstitution d’un crédit hypothécaire peut se faire via une assurance placement et est une alternative au prêt hypothécaire classique.
Dans ce cas, vous prenez un prêt hypothécaire, mais vous ne payez que les intérêts. Le capital du crédit hypothécaire est remboursé avec le capital de votre assurance placement. Votre assurance placement est donc liée à un crédit hypothécaire et sert à reconstituer le capital emprunté.
Traitement fiscal
L’assurance placement de la branche 23 pour les particuliers est fiscalement avantageuse. Bien qu’une assurance-vie de la branche 23 soit assujettie à une taxe sur les primes de 2 %, son incidence est habituellement limitée. Selon l’horizon d’investissement et le rendement réalisé, la charge fiscale sur une police d’assurance-vie est souvent plus faible que celle d’une SICAV ou d’une SICAV de capitalisation. Une estimation correcte peut vous être donnée auprès de votre conseiller.
Une autre caractéristique de l’assurance-vie est que les arbitrages au sein d’une même police ne donnent pas lieu à l’application répétitive de la taxe sur les primes.
Les frais annuels de 0,15% sur les comptes de titres d’une valeur de 500.000 euros ou plus ne s’appliquent pas à l’assurance-vie.