Les ETFs et leur place dans un portefeuille d’investissement

ETF

Les coûts sont un facteur important lors d’un investissement. En outre, nous savons que de nombreux fonds actifs peinent à surpasser leur indice de référence.

Cela explique pourquoi les ETFs occupent une place de plus en plus importante dans les portefeuilles d’investissement.

Dans cet article, nous examinons la signification des ETFs et leur place dans un portefeuille d’assurance (vie).

> Si vous souhaitez également faire appel à cette solution, veuillez contacter l’un de nos ambassadeurs pour obtenir des conseils personnalisés. Après une analyse de vos besoins, ils peuvent élaborer une proposition adaptée.

1. Qu'est-ce qu'un ETF?

Un ETF (Exchange Traded Fund) – également appelé tracker – est un fonds dont l’objectif est de suivre la performance de son indice de référence, à la hausse ou à la baisse, aussi fidèlement que possible et à moindre coût.

Par exemple, si l’indice BEL 20 (cet indice suit les 20 principales sociétés de la Bourse de Bruxelles) affiche une performance de 2 % sur une journée, l’ETF BEL 20 vise également une performance de 2 % sur cette journée, moins les frais de gestion.

Les ETFs offrent la possibilité d’investir dans toutes les classes d’actifs : actions, obligations, matières premières ou même des stratégies de gestion des risques. Vous pouvez les obtenir aussi facilement que des actions, via votre conseiller financier habituel.

2. Pourquoi les ETFs sont-ils populaires auprès des investisseurs particuliers?

Les ETFs sont nés dans les années 1990 et ont connu une croissance exponentielle depuis lors. Le marché des ETFs aux États-Unis est déjà plus mature qu’en Europe. En conséquence, il a été précédemment ouvert aux investisseurs individuels qui détiennent maintenant environ 50 % des actifs.

L’Europe a un fort potentiel de rattrapage et nous assistons actuellement à une forte accélération de la croissance. Le contexte est en effet particulièrement favorable à la poursuite de leur croissance à travers différents canaux de distribution.

Ce succès s’explique par le fait qu’il s’agit d’instruments d’investissement simples, transparents et peu coûteux (avec un coût de gestion moyen pondéré de 0,23%, source Morningstar, décembre 2018).

Aujourd’hui, nous constatons que les investisseurs recherchent deux choses :

  • un moyen simple et transparent d’accéder aux actions, maintenant que les investissements plus sûrs offrent de moins en moins de rendement.
  • Et ce à moindre coût, grâce à des frais de gestion moins élevés que ceux des véhicules d’investissement traditionnels.

L’évolution de la réglementation européenne, qui impose une plus grande transparence des coûts, rend également les ETFs de plus en plus populaires en Europe.

3. Qu'est-ce qui fait des ETFs de bons instruments d'investissement?

Les ETF permettent d’investir à moindre coût sur les marchés régulièrement mentionnés dans l’actualité : le BEL 20, les actions européennes, le NASDAQ, la Chine …

Les ETFs couvrent toutes les classes d’actifs : actions, obligations, matières premières, mais aussi ESG (investissement durable – Environnemental, Social et Gouvernance).

Ce sont des instruments transparents : nous savons exactement à quoi nous sommes exposés et à quel prix.

4. Quels sont les risques liés à l'investissement dans les ETFs?

Il existe deux types de risques :

Premièrement, les risques associés à l’objectif de gestion. L’ETF reproduit un indice, de sorte qu’il ne dépasse pas cet indice. À l’inverse, peu de gestionnaires actifs font mieux.

Deuxièmement, l’ETF comporte le même niveau de risque qu’un investissement traditionnel car il présente les mêmes contraintes (risque de change, risque de marché, etc.).

5. À quoi ressemble le Panorama de l'ETF en Europe aujourd'hui?

Historiquement, les ETF ont été utilisés en Europe par des investisseurs expérimentés cherchant à valoriser leur épargne. Ils ont acheté des trackers pour suivre la performance d’un indice ou pour se couvrir contre les baisses du marché. Ces ETF sont souvent utilisés pour des stratégies à court terme.

Grâce à leurs frais moins élevés, les ETF sont désormais devenus davantage des produits d’épargne financière à moyen/long terme. Il ne s’agit donc pas seulement de produits du marché des actions à court terme.

Plus la durée de détention de l’ETF est longue, plus le coût des véhicules d’investissement est faible, ce qui a un impact positif sur les rendements.

L’épargne en Europe aujourd’hui est largement destinée à financer les retraites et vise principalement des investissements sûrs.

Toutefois, nous pourrions être dans une période de transition, car avec la baisse des taux d’intérêt, les rendements des investissements à revenu fixe sont très faibles. Les Européens sont susceptibles de mieux contrôler leur épargne pour financer leur retraite et les ETF offrent de nombreux avantages dans ce contexte.

6. Le débat actif / passif est-il obsolète?

La performance des ETFs est convoitée par les investisseurs. Ils parviennent à égaler, voire à surpasser ceux d’un certain nombre de fonds.

Par exemple, des recherches révèlent que sur une période de dix ans, seuls 29 % des fonds d’actions américains actifs ont réussi à surperformer leur indice de référence. (Lyxor ETF Recherche sur un univers de plus de 7 000 fonds actifs ; fin juin 2019)

Cependant, nous pensons qu’il existe une complémentarité entre la gestion active et la gestion passive. La combinaison des deux types de gestion peut permettre d’optimiser la composition du portefeuille.

Jan Longeval

Cela peut très bien se faire grâce à une approche Core-Satellite, comme également cité par Jan Longeval dans son livre «Dieu ne joue pas aux dés en bourse»: «Core-Satellite consiste à détenir un noyau d’investissements passifs dans les segments de marché les plus liquides, avec autour d’elle des satellites de gestion active sur des segments de marché moins liquides. De nombreux clients institutionnels appliquent cette stratégie à leur grande satisfaction ».

  • Les informations pour cet article de blog ont été principalement obtenues à partir du fichier numérique «Life Insurance 360» de la Bâloise Vie Luxembourg.
  • Si vous souhaitez également utiliser cette solution, veuillez contacter l’un de nos ambassadeurs pour un conseil personnalisé. Après une analyse de vos besoins, ils peuvent élaborer une proposition adaptée.
Deel dit artikel: